AccueilActualités

Actualités

Liste des actualités

Le Syndicat d’énergie investit 46 M€ sur les réseaux d’électricité et d’éclairage public
Les élus du SDEHG se sont réunis en visioconférence le 31 mars pour notamment adopter le budget à la hauteur de 46 M€ de travaux d’investissement pour 2021. Un bilan sur l’utilisation du réseau de recharge pour véhicules électriques, qui est de plus en plus fréquenté, a été présenté ainsi qu'un focus sur les microcoupures électriques.
Le plan d’actions du Syndicat d’énergie pour 2021
Les élus du SDEHG se sont réunis en visioconférence le 4 mars pour préparer les orientations budgétaires 2021. C’était une première puisque les séances étaient jusque-là organisées en présentiel. Compte tenu de la situation sanitaire particulièrement fragile, le choix de la visioconférence s’est imposé comme une évidence. Ainsi, 150 élus ont pu participer à cette réunion de travail à distance. Voici les principaux axes du plan d’actions du SDEHG pour 2021.
Guide de l’élu sur l’éclairage public
Consultez le guide 2021 de l’élu sur l’éclairage public qui aborde les différents enjeux liés à l’éclairage de l’espace public et à la mise en valeur du patrimoine, qu’ils soient environnementaux, économiques, techniques et politiques. Ce document a été élaboré par notre Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) qui rassemble les collectivités locales spécialisées dans les services publics en énergie et réseaux.
De nouvelles décisions pour développer les services aux communes
Lors de leur réunion du 14 janvier, les membres du Bureau du SDEHG ont décidé d’engager de nouveaux partenariats en faveur de l’amélioration de la gestion de l’éclairage public et de la rénovation du patrimoine bâti des communes.
Cohésion du territoire et transition énergétique au cœur du Comité du SDEHG
Le Comité du SDEHG, composé de 245 délégués issus des communes et de la métropole, s’est réuni le 10 décembre au Parc des expositions du Comminges de Villeneuve-de-Rivière, dans le respect des mesures sanitaires et de distanciation sociale édictées par les pouvoirs publics. Cette réunion a porté notamment sur la mise en place de la Commission consultative de l’énergie ainsi que sur l’adoption de deux motions, l’une sur le projet de restructuration d’EDF dit "Hercule" et l’autre sur la modification de la taxation de l’électricité du projet de loi de finances pour 2021.
Réunion du Bureau du SDEHG : des décisions pour l’équilibre et le développement des territoires
Lors de sa réunion du 24 novembre dernier, le Bureau du SDEHG a adopté une nouvelle liste d’opérations d’éclairage public et d’effacement des réseaux. Les élus ont également délibéré en faveur d’une demande de dérogation au Préfet pour l’éligibilité des communes aux aides à l’électrification rurale et d’un partenariat pour déployer la télérelève des compteurs d’eau du secteur de la métropole sur les supports d’éclairage public.
Le Syndicat d’énergie relance les investissements
Après la période de confinement puis celle du renouvellement des instances, il était urgent de relancer les investissements sur les réseaux. Le Président Thierry Suaud a organisé très rapidement une première réunion des membres du Bureau, le 27 octobre, pour engager au plus vite la reprise des activités du SDEHG.
ÉLECTION DU PRÉSIDENT ET DU BUREAU
Les 245 délégués membres du Comité syndical se sont réunis à la Salle Horizon Pyrénées de Muret le 9 octobre pour élire le nouveau Président du SDEHG et les membres du Bureau. Thierry SUAUD succède à Pierre IZARD à la présidence du SDEHG.
Découvrez le rapport d'activité 2019 du SDEHG
Le rapport d'activité du SDEHG présente notamment les compétences exercées par le Syndicat et les actions menées en matière de transition énergétique et de développement des réseaux d’électricité et d’éclairage public.